Les poursuites engagées par Apotex ont porté sur la défense des intérêts des patients. Au cours des 5 dernières années seulement, nous avons aidé à commercialiser plus de 20 médicaments avant l’expiration de leurs brevets.

Nos efforts de contestation ont également aidé les payeurs des secteurs public et privé à économiser plus de 4 milliards de dollars au cours des cinq dernières années. Le système de santé canadien a bénéficié de ces économies puisque cet argent a pu être utilisé dans des secteurs de la santé qui avaient de grands besoins et a bénéficié à toutes les parties prenantes.

Médicaments commercialisés avant l’expiration d’un brevet
(2010 à 2015)

* La taille du cercle représente les ventes de produits de marque avant le lancement de l’équivalent générique.

2010

Apo-Atorvastatine (LIPITORMD)
Lancement : nombre d’années avant l’expiration du dernier brevet : 12
Valeur de la marque : 1 201 183 981 $

Apo-Tramadol/Acétaminophène (TRAMACETMD)
Lancement : nombre d’années avant l’expiration du dernier brevet : 2,5
Valeur de la marque : 26 463 554 $

Apo-Dorzolamide/Timolol (COSOPTMD)
Lancement : nombre d’années avant l’expiration du dernier brevet : 1,5
Valeur de la marque : 30 038 140 $

2011

Apo-Esoméprazole (NEXIUMMD)
Lancement : nombre d’années avant l’expiration du dernier brevet : 8,7
Valeur de la marque : 273 328 462 $

Apo-Latanoprost (XALATANMD)
Lancement : nombre d’années avant l’expiration du dernier brevet : 2,8
Valeur de la marque : 41 406 464 $

Apo-Clopidogrel (PLAVIXMD)
Lancement : nombre d’années avant l’expiration du dernier brevet : 7,5
Valeur de la marque : 304 000 000 $

2012

Apo-Rosuvastatine (CRESTORMD)
Lancement : nombre d’années avant l’expiration du dernier brevet : 8
Valeur de la marque : 742 164 006 $

Apo-Lamivudine (3TCMD)
Lancement : nombre d’années avant l’expiration du dernier brevet : 3,8
Valeur de la marque : 5 497 803 $

Apo-Lamivudine/Zidovudine (COMBIVIRMD)
Lancement : nombre d’années avant l’expiration du dernier brevet : 3,7
Valeur de la marque : 12 032 797 $

Apo-Lamivudine (HEPTOVIRMD)
Lancement : nombre d’années avant l’expiration du dernier brevet : 3,5
Valeur de la marque : 6 496 000 $

Apo-Riluzole (RILUTEKMD)
Lancement : nombre d’années avant l’expiration du dernier brevet : 1,3
Valeur de la marque : 4 460 000 $

2013

Apo-Quinapril (ACCUPRILMD)
Lancement : nombre d’années avant l’expiration du dernier brevet : 5,5
Valeur de la marque : 30 000 000 $

Apo-Valganciclovir (VALCYTEMD)
Lancement : nombre d’années avant l’expiration du dernier brevet : 2
Valeur de la marque : 11 000 000 $

Apo-Olopatadine (PATANOLMD)
Lancement : nombre d’années avant l’expiration du dernier brevet : 2,4
Valeur de la marque : 12 400 000 $

Apo-Quinapril/HCTZ (ACCURETICMD)
Lancement : nombre d’années avant l’expiration du dernier brevet : 5,4
Valeur de la marque : 16 000 000 $

2014

Apo-Voriconazole (VFENDMD)
Lancement : nombre d’années avant l’expiration du dernier brevet : 4,5
Valeur de la marque : 14 525 000 $

Mya (YAZMD)
Lancement : nombre d’années avant l’expiration du dernier brevet : 7,5
Valeur de la marque : 15 259 000 $

Tricira Lo (ORTHO TRI-CYCLENMD LO)
Lancement : nombre d’années avant l’expiration du dernier brevet : 7,5
Valeur de la marque : 23 523 000 $

Apo-Acide mycophénolique (MYFORTICMD)
Lancement : nombre d’années avant l’expiration du dernier brevet : 3,7
Valeur de la marque : 31 806 000 $

Apo-Adéfovir (HEPSERAMD)
Lancement : nombre d’années avant l’expiration du dernier brevet : 4
Valeur de la marque : 3 642 000 $

Apo-Solution ophtalmique de travoprost (TRAVATANMD Z)
Lancement : nombre d’années avant l’expiration du dernier brevet : 13
Valeur de la marque : 22 562 000 $

Apo-Clarithromycine XL (BIAXIN XLMD)
Lancement : nombre d’années avant l’expiration du dernier brevet : 3,5
Valeur de la marque : 30 163 000 $

2015

Apo-Gliclazide (DIAMICRONMD MR)
Lancement : nombre d’années avant l’expiration du dernier brevet : 13
Valeur de la marque : 12 037 000 $

Apo-Tadalafil PAH (ADCIRCAMD)
Lancement : nombre d’années avant l’expiration du dernier brevet : 5
Valeur de la marque : 6 981 000 $

Grâce à nos stratégies dynamiques et continues de lancement de produits, nous continuerons à commercialiser plus rapidement des produits génériques dont la mise en marché présente des défis et qui font l’objet de litiges, favorisant ainsi les économies dont le système de santé a besoin.